Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Ciné Croisette
Bienvenue sur le blog de Ciné Croisette
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2007

"En souvenir de nous" de Michel Leviant vu par Serge...

En souvenir de nous


Synopsis:

Douze ans après y avoir passé des vacances d'été inoubliables, Marielle et sa soeur Colombe reviennent en hiver dans la maison de leur amie Jeanne, qui vient de se suicider. Venues assister à son enterrement, elles retrouvent Pascal, le voisin dont Jeanne était folle amoureuse et sa fille Léo, qui a maintenant vingt ans.
Dans un jeu de miroirs, où présent et passé se font écho, ces gens qui se retrouvent après tant d'années tentent de comprendre pourquoi Jeanne a mis fin à ses jours. Ils vont découvrir qu'ils ont chacun leur part de responsabilité dans sa mort.

Si vous allez au cinéma pour apprendre quelque chose sur la vraie vie, sur vous, sur la communication avec des êtres faits de chair et de sentiment, courez voir ce film qui en contradiction avec une grande partie du cinéma français et sans prétention parle à des spectateurs intelligents et pas passifs. Il vous demandera une participation active, vous ne pourrez pas en rater une minute comme dans des tas d'autres films faits pour la télé car chaque minute du film est nécessaire. Sans avoir l'air d'y toucher, la poèsie, celle du temps qui passe, celle de la musique du coeur est présente légère légère légère... Et après si vous avez de la chance d'avoir vibré avec le réalisateur, vous verrez, ce que je demande à un film, la vie un peu un tout petit peu changée ou bien vous conforterez les originalités que vous avez en vous, et que le réalisateur a en lui, car ce film c'est lui tout entier qui s'exprime avec une véracité rarement atteinte dans un art qui est illusion et prestidigitation du moins quand c'est Woody Allen ou un autre grand cinéaste qui nous fait rêver! Le film est monté avec une précision, une méticulosité diabolique, et ceci sans avoir l'air d'y toucher, car ce n'est pas apparent, les trucs ne se demontent pas facilement, ils en touchent d'autant mieux notre subconscient. Revoyez le et des tas de détails insignifiants vous apparaitront avec un sens de plus en plus précis, avec une richesse de sens, et pourtant sans répétition ou procédés lourds. Vous chercherez peut-être à mieux comprendre vos enfants, votre femme, les blessures des uns et des autres, et les cadeaux qu'on se fait au cours d'une vie, d'un temps qui nous englobe avec nos passions, nos faiblesses, nos forces. L'amour qui s'en dégage et non la tristesse comme on pourrait le croire vu le sujet,est merveilleusement exprimé par des acteurs et actrices qui joue "juste" Les choses de la vie quoi...

SERGE

Publicité
Commentaires
M
Oui et pour le commentaire de Serge,simple ,complet et pour la réalisation de ce blog.. également bravo à toute l'équipe de ciné croisette..je reviendrais jeter un oeil attentif sur les commentaires futurs qui seront certainement aussi passionnants que celui de Serge.
G
Bravo pour ce blog,<br /> Bravo pour tes commentaires.<br /> J'ai moi aussi adoré ce film.<br /> Amicalement à tous.<br /> Ginou.
Publicité