Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Ciné Croisette
Bienvenue sur le blog de Ciné Croisette
Derniers commentaires
Archives
10 février 2009

Eden à l'Ouest

fev_031_copieAvant-Première "aux Arcades" de ce très beau film de Costa-Gavras sur le thème de l'immigration. A la sortie du cinéma, un seul refrain était sur toutes les lèvres "c'était magnifique"! C'est donc l'unanimité pour "Eden à l'Ouest".
La soirée ayant fort bien commencé, elle se termina de la même manière au restaurant "Le Poisson Grillé" autour d'un succullent dîner.

Ci-dessous le "mot du président" et quelques photos du repas, à la fin duquel le patron et le chef de cuisine furent chaleureusement remerciés et félicités.

fev_044_copie  fev_045_copie  fev_048_copie  fev_049_copie  fev_052_copie  fev_056_copie
fev_058_copie  fev_061_copie

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Geneviève Mougins de Butos

Costa Gavras, de son vrai nom Konstantinos Gavras est arrivé en France en tant qu'immigré issu d'une famille modeste, (une mère grecque et un père russe qui s'est illustré dans la Résistance), et a mis lui-même 15 ans avant d'obtenir la nationalité Française, en plus de la grecque qu'il a conservée.
Auteur politique engagé au début aux côtés du couple Simone Signoret - Yves Montand avec qui il noue une complicité artistique et intellectuelle sur le tournage du "Jour et l'heure" de René Clément (il y est assistant), il est un de nos réalisateurs les plus couverts de récompenses pour "Z" (nomination aux Oscar, prix du Jury à Cannes), "l'Aveu" (Ruban d'argent en Italie), "Missing" (pour lequel il a obtenu la Palme d'Or à Cannes), "Amen" (
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29197.html César du Meilleur scénario en 2003, nominé pour l'Ours de Berlin), "Music Box" (Ours d'or à Berlin), "Section spéciale" (prix de la mise en scène à Cannes) "Etat de siège" (Prix Louis Delluc)...
En opposition avec le climat culturel actuel pessimiste et annonciateur de catastrophes, il traite avec une légèreté apparente et un humour allenien un sujet grave à la fois actuel et intemporel sous forme de
fable : Comment un immigrant voit les européens, le courage nécessaire pour quitter son pays (qui reste anonyme tout au long du film), l'intégration par choix et nécessité.
Costa Gavras est (pour la seconde fois) Président de la Cinémathèque Française. Il préside cette année la
59ème Berlinale.

Pour nous ce film fait suite  avec bonheur au film "le Visiteur" (Grand Prix de Deauville) qui aborde aussi le thème de l'immigration, et précède "Gran Torino" de Clint Eastwood que nous attendons avec
impatience et qui montre les rapports tendus d'un vieux "réac" avec une communauté immigrée. Dans la même veine, nous espérons montrer en mars "Welcome" de Philippe Lioret.

Serge Basilewsky


Publicité
Commentaires
Publicité