Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Ciné Croisette
Bienvenue sur le blog de Ciné Croisette
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2008

Soirée du 1er mars 2008 : Projection de l'Eté Indien

30Ce fut une soirée exceptionnelle comme Serge sait nous les concocter.
Déjà l’avant première d’un film donne aux adhérents une joie certaine, mais si en plus, le réalisateur et l’actrice font le déplacement spécialement pour nous… là c’est la fierté assurée.
Nous n’avons pas été déçus et les membres de France Belgique qui nous ont accompagnés tout au long de la soirée ont certainement apprécié cette merveilleuse entente qui règne dans notre association.
Le film a plu, c’est sûr. Un film puissant : l’histoire émouvante de cet homme, merveilleusement interprété par Johan Leysen, qu’un secret ronge et qui finira par avouer à sa fille Suzanne (Déborah François, dont l'interprétation est à la hauteur de son talent) au risque de la perdre, la vérité sur le départ de sa mère. Il s’agit d’un échec humain et social, dont la fin reste à imaginer. Les images sont superbes, la montagne, le lac… La Foux d’Allos est un coin de paradis. On est bouleversé par le jeu de tous les acteurs. Johanna Ter Steege et Guillaume Verdier y apportent une surdose d’amour.
Après la projection, on resta dans la salle. Déborah François l’actrice et Alain Raoust le réalisateur-scénariste répondent aux spectateurs.
Tous deux en conviennent, un film de cette intensité ne peut prendre racine que dans un vécu personnel. Les souvenirs d’enfance se transforment pour offrir une histoire passionnante. Alain l’affirme, c’est dans la région de ses jeunes années qu’il a voulu tourner ce long métrage… en souvenir d’un homme rencontré un jour.
Quant à la question sur la fin du film… il tient à laisser à chacun son propre imaginaire.
On a parlé longtemps, on a échangé idées et ressentis, et pour ne pas se quitter ainsi on a terminé autour du verre de l’amitié.
Alain Raoust a dédié cette soirée à son ami Pierre Clémenti.

Geneviève Mougins de Bustos

Les photos de la soirée sont dans l'album colonne de droite

Publicité
Commentaires
Publicité