Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Ciné Croisette
Bienvenue sur le blog de Ciné Croisette
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2008

SWEENEY TODD de Tim Burton

sweeney_todd

Tim Burton et son coéquipier Johnny Depp (c'est leur sixième collaboration ensemble) se font plaisir et nous livrent un opéra macabre fascinant et onirique. Le pari était osé: adapter une comedie musicale à l'écran tout en gardant les chansons d'origine et rendre hommage aux films d'horreur des années 60. Mais Tim Burton est le maître en la matière pour réussir à mélanger aussi bien les contraires et parvenir à émouvoir le spectateur. Et pour le coup, on a bien droit à un concentré de l'atmosphère Burtonienne.  A la fois horrible et jubilatoire, le film est un Moulin Rouge sang à mi chemin entre Dickens et Frank Miller. Techniquement sublime, le film est porté par ses acteurs avec en tête un Johnny Depp aussi impressionant qu'effrayant. Son personnage se laisse emporter par un torrent de violence et le final du film enfonce le clou (sans jeu de mot :-) pour nous laisser soufflés. Cette farce moderne et baroque est délicieusement enthousiasmante.

                                                                                Jérôme

Publicité
Commentaires
D
Nous retombons dans l'univers gothique, sombre, inquiétant et famillier des films de Tim Burton. Face à la jeunesse qui voit en l'avenir moultes promesses, Benjamin Barker incarne l'âge mûr désabusé en un barbier condamné à vie aux travaux forcés - à tort -, et qui s'est échappé de son bagne pour se venger de l'infâme juge Turpin. S'ayant auto-rebaptisé Sweeney Todd, le barbier, n'ayant qu'une seule idée en tête, se venger, va reprendre son ancienne échoppe au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Un univers macabre, un Londres gris et poisseux, et un regard pessimiste sur la vie où peu des personnages sont épargné, Tim Burton évite de nous achever par trop de noirceur en ayant recours à l'humour noir et au décalage. On apprécie ou non les compositions musicales, mais le dernier Burton fleurte avec un désabusement qui est conjuré par l'outrance. Un joyeux spectacle gore. Le péché est partout, et seul l'enfance semble innocenter les personnages aux yeux de Burton. Si on ne peut lui reprocher son film comme étant manichéen, on peut regretter le peu de consistance des personnages secondaires."
G
Après avoir vu ce film, nous avons été quelques uns à aller dîner ensemble. Les photos sont visibles dans l'album à droite.<br /> Les avis sont mitigés...<br /> Les uns ont adoré... le style comédie musicale faisant très bien "passer" le côté violent.<br /> D'autres n'ont pas aimé !<br /> Pour ma part, si j'ai trouvé ce film intéressant, j'aurais aimé un peu moins d'hémoglobine...
L
j'y vais demain... mais bon en fanatique de Johnny et Tim (je les connais bien à force, je peux me permettre de les appeller par leur petit nom), à mon avis, je vais trouver ça génial!
Publicité